Mitose, mitose, mitose!

Quelques vidéos et animations à ce sujet pour agrémenter votre étude.

Alors, on se rappelle que les Bactéries se divisent par scissiparité (ou plus simplement par fission binaire), alors que les cellules Eucaryotes se divisent par mitose ou méiose qui implique la division du noyau, puis la division du cytoplasme :



On voit que la simplicité du matériel génétique chez les bactéries (un seul grand chromosome circulaire) simplifie leur division...

On se rappelle aussi que la division cellulaire chez les Eucaryotes fait partie du cycle cellulaire, soit les étapes de développement par lesquelles la cellule passent. Ce cycle, ou la vie d'une cellule, se termine toujours par une division, peu importe le type (mitose ou méiose).

Lors d'une division cellulaire, au tout début, il faut compacter le matériel génétique pour éviter de l'endommager et aussi en faciliter les déplacements, tout en s'assurant qu'il se répartisse équitablement dans les cellule filles. Pour ce faire, il y a superenroulement de l'ADN enroulé autour des histones et ce, jusqu'à former des chromosomes compacts ayant l'aspect de bâtonnets (remarquez qu'ils dédoublés au début de la division en raison de la réplication de l'ADN qui a eu lieu durant la phase S de l'interphase) :



Une animation du CCDMD sur la mitose est ici (en français).

L'animation en anglais visionnée en classe :



Le superbe vidéo des étapes de la mitose dans une cellule virtuelle :



Et la véritable cellule qui se divise alors qu'on l'observe au microscope :



Finalement, pour ceux qui voudrait revoir le vidéo sur le cancer (Découverte), avec au besoin le DVD disponible à la bibliothèque (épisode complet) :



 Ou encore, un autre vidéo documentaire plus précis et super intéressant sur le cancer (en français) :




Le vidéo sur le kinétochore :




Pour les plus curieux, voici le lien pour un TED talk qui parle de plusieurs mécanismes moléculaires dans la cellule (on voit la compaction de l'ADN, la réplication du matériel génétique, le kinétochore avec les microtubules et le cycle d'infection de la malaria dans le corps humain). C'est fascinant!!


Après tout ce sérieux, amusons-nous un peu! Voici l'homme mitose, la mitose en nage synchronisée et un rap sur la mitose :








Des scientifiques de McGill (très sérieux... hum, hum) ont fait un lipdub pour sensibiliser sur l'importance de la recherche sur le cancer. Pas mal pour une gang de nerds :)








Bonne étude :)


No comments:

Post a Comment