Évolutionorama!

Je vous mets ici les liens sur l'évolution (chap. 22 et 23).

Pour compléter le texte sur les preuves de l'évolution (chap. 22), un résumé très résumé ou un "crash-course" plus détaillé :






Un autre crash-course sur la sélection naturelle incluant aussi des notions vues dans le chapitre 23 sur la microévolution :




Pour un résumé des facteurs évolutifs (ch. 23) avec un truc pour les retenir, j'ai trouvé un petit vidéo récapitulatif et amusant. Attention par contre! L'auteur parle de la diversité génétique (ex: mutation) comme d'un facteur évolutif alors que dans le cadre du cours, comme dans Campbell, la diversité génétique est abordée comme une base permettant aux facteurs évolutifs d'engendrer un changement dans les populations et les espèces. Donc au lieu d'avoir 5 facteurs comme dans le vidéo, nous parlons de 4 facteurs :



Pour mieux comprendre les effets de la dérive génétique sur les populations, vous pouvez aller "jouer" avec cette simulation (ch. 23).

Pour revoir les moufflons :


ou la rainette :




Finalement, pour ceux qui l'ignoraient, il existe une explication scientifique à l'existence de l'homosexualité qui aurait représentée un certain avantage évolutif dans l'histoire du développement de l'espèce humaine. Voici une discussion du sujet avec Richard Dawkins, un biologiste expert en évolution :




Voilà! Bonne étude!

1 comment:

  1. La vidéo de pearl Jam est EXCELLENTE et tellement REALISTE!!!!!


    j'adoooore!!!

    Je l'aie publié sur mon facebook et je t'ai cité :) Pour ne pas te plagier :)


    Élève Modèle

    ReplyDelete