Écologie : désastres... et merveilles

Bonjour!

Voici ma compilation personnelle de vidéos pour le chapitre sur l'écologie, principalement sur le changement climatique, la biodiversité et les merveilles de la nature. À mon avis, il vaut mieux avoir les yeux grands ouverts sur la réalité des problématiques environnementales pour pouvoir agir. Rien ne sert de jouer à l'autruche et le laisser aller ne réglera rien!

D'Abord un site web qui fait le tour de la question sur le changement climatique en quelques points simples et direct : ici.

Ensuite, à propos de l'effet de serre et les principaux gaz :



L'animation très visuelle sur les anomalies climatiques depuis 1900 :



Pour voir ou même partager un vidéo très clair qui résume les enjeux actuels (suite au rapport du GIEC 2014) et qui devrait collectivement nous servir de "wake up call" c'est ici. Voici aussi un autre vidéo qui résume le rapport sommaire de 2018 qui fait état de l'urgence de la situation : ici.


À propos de la circulation océanique et son influence sur le climat et les vivants :


Un 2e vidéo sur les océans et l'effet potentiel de la fonte des glaciers sur la circulation océanique et l'entrée potentielle de l'Europe dans une ère glacière (avec l'exemple du petit âge glaciaire) :


Il y a donc deux problèmes associés au changement climatique qui pourraient interrompre la circulation océanique (ex : Gulf Stream) : la diminution de l'écart de température entre l'équateur et les pôles (en raison du réchauffement plus prononcé dans l'hémisphère nord dû à la plus grande superficie de continents versus océans) et la fonte précipitée des glaciers (ex : Groenland) qui changerait la densité de l'eau (en diminuant la salinité).

Le méthane et le pergélisol, une bombe à retardement pour le climat. En effet, la crainte est que la fonte du pergélisol entamée par le réchauffement des pôles de la Terre entraine une relâche massive de méthane et ainsi causer une rétroaction positive (+ méthane = + réchauffement = + méthane = ...) :



Comment les vivants seront affectés? Certains impacts sont plus évidents et prévisibles, comme le déplacement des aires de répartition vers les pôles. D'autres, sont moins certains puisque les interactions entre les espèces et avec leur milieu sont hautement complexes et interdépendantes. Par exemple, voici un vidéo montrant comment les baleines influencent le climat, un lien difficile à faire sans une bonne connaissance de ces organismes et des réseaux trophiques :



À ce sujet, la perte ou l'ajout d'espèces dans un milieu a le risque d'engendrer un débalancement profond de l'écosystème par un phénomène de cascade trophique. En voici un exemple avec les loups au Parc de Yellowstone :




Voici deux vidéos montrant le point de vue nuancé de deux scientifiques qui reflète bien l'avis globalement supporté actuellement par l'ensemble de la communauté scientifique.


Quels sont les facteurs qui nous engluent dans l'inaction tant au niveau citoyen que politique? Bien entendu, la complexité du problème et du choix des actions à entreprendre est clairement la cause principale. Il ne faut pourtant pas négliger l'effet insidieux du discours politico-économique biaisé et peu informé au niveau scientifique, qui bloque l'atteinte d'un consensus politique et sociétal. Il n'existe pas de controverse dans la communauté scientifique quant aux causes du changement climatique, comme aimerait bien le laisser croire plusieurs figures politiques et lobbys ayant des intérêts dans l'exploitation des combustibles fossiles. Qui croire? Les scientifiques utilisant la méthode scientifique afin de s'assurer un regard objectif et critique sur la nature et n'ayant aucun intérêt personnel à pousser certaines idées ou des individus utilisant leur pouvoir ou leur position pour semer le doute dans la population pour promouvoir une idéologie qui leur est économiquement profitable?



Parce qu'après tout, NOUS n'avons rien à perdre à améliorer la performance environnementale de nos sociétés :


Pour ma part, le choix est clair et nous devons dénoncer ces initiatives non-scientifiques visant à tromper les gens. Voici une vidéo qui expose clairement l'effet de ce discours biaisé :




En passant, j'ai fait un court article sur la pseudoscience dans le but de s'en prémunir ici!

Mise à part le changement climatique, nous avons vu comment les activités humaines menacent la vie sur la Terre. Voici un résumé "humoristique" qui montre bien comment l'humain se comporte comme si la nature lui appartenait et court ainsi à sa propre perte (merci Henri pour le lien!!) :




Au sujet de la soupe de plastique ou de notre super nouveau continent de plastique (beurk!) et son effet sur les vivants (biodiversité et équilibre dans les écosystèmes) :



Au sujet des perturbations de la biodiversité, voici une explication sur l'extinction des espèces et la possibilité que nous soyons actuellement dans la 6e extinction de masse sur Terre causée principalement par les humains par la destruction des habitats, l'introduction d'espèces exotiques, la pollution, le changement climatique, etc. (bref, les facteurs identifiés dans les diapos finalement!) :





Bref, l'heure est aux solutions! Si nous faisons partie du problème, nous faisons également partie de la solution!!





La décroissance :



Pour calculer son empreinte écologique par exemple ici ou encore signer le Pacte québécois pour la transition ici.

Assez de mauvaises nouvelles?? Si vous avez besoin d'être inspiré sur les solutions et les bons coups : le film Demain est super :) Voici la bande-annonce :


Aussi, le biomimétisme ce nouveau domaine de l'avenir où l'on s'inspire de la nature pour faire mieux:



Et... rendez-vous ici pour refaire le plein de merveilles sur la Nature et la vie sur Terre! Et bonne chance aux humains avec tous ces défis...




No comments:

Post a Comment